Citations

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, les citations autour des thèmes traités sont mises en ligne:

 3/03/2016 : Tous nobles….à vous de jouer ! 

 Voyez en l’homme une mine riche en pierres précieuses d’une inestimable valeur. (Florilège des Ecrits de Baha’u’llah)

Tout travail est noblesse que l’on accroche à une étoile.

(Raoul Follereau)

Dior m’avait appris à aimer autre chose que la mode et le stylisme, la noblesse fondamentale du métier de couturier.

(Yves St Laurent)

Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, la noblesse de savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. (Laurent Faure)

La noblesse gît dans les vertus, dans les talents et non point dans la naissance ni dans les richesses. (Voyage en Syrie – Henri Guys)

Les lieux réservés à la pensée des hommes ont une noblesse qui force le respect. (R. Doisneau – Photographe)

Décidément rien n’est plus beau que la noblesse de l’âme, non, il faudrait « sublime » (Journal 1891 – André Gide)

Quelle noblesse d’avoir un ami, mais combien plus noble d’être un ami. (R. Wagner)

Une illustre origine met sur  l’homme une empreinte puissante et le distingue de la foule. Mais combien la noblesse du coeur rehausse encore plus la gloire de la naissance. (Euripide)

Instinct, tu es bien la perte des hommes, quoique tu sois capable quand tu revêts la noblesse d’être leur grandeur. (Euripide)

Si chez l’homme, le pouvoir divin qui est la source de toute perfection l’emporte sur le pouvoir satanique qui est la source de toute imperfection, il acquiert des vertus et il devient le plus noble de toutes les créatures. (Leçons de St Jean d’Acre – Abdu’l-Baha)

21/01/2016 : Les grands mythes et épopées résistent ils à la modernité ?

Le mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d’une pratique sociale. C’est un récit fabuleux qui a la prétention d’expliquer la vérité reliée à un fait historique. C’est une légende orale qui appartient à un fonds si ancien que l’on ne peut en fixer l’origine.

“La mère n’avait point seulement transmis la vie elle avait, à ses fils, enseigné un langage, elle leur avait confié le bagage si lentement accumulé au cours des siècles, le patrimoine spirituel qu’elle avait elle-même reçu en dépôt, ce petit lot de traditions, de concepts et de mythes qui constitue toute la différence qui sépare Newton ou Shakespeare de la brute des cavernes.” (Saint Exupéry – Terre des Hommes)

“Un langage bienveillant est l’aimant qui attire les coeurs des hommes. C’est le pain de l’esprit. Il revêt les mots de signification. Il est la fontaine d’où coule la lumière de la sagesse et de l‘intelligence.” (Florilèges des Ecrits de Baha’u’llah)

“La connaissance est comparable à une paire d’ailes dans la vie de l’homme, à une échelle  pour  son ascension. Il appartient à chacun de l’acquérir.” (Baha’u’llah –

Epitre au Fils du Loup)

07/01/2016 : Quelle économie dans un monde futur ?

 “Le bien être sera réalisé le jour où chacun se fera le bienfaiteur pour tous ceux qui habitent sur la terre.” Baha’u’llah

“L’homme, ne peut vivre isolé et solitaire. Il a besoin d’une coopération continue et d’une aide mutuelle.” Abdu’l-Baha

« Nous sommes arrivés au stade où ce qui prêchent les dogmes du matérialisme, que ce soit de l’Est ou de l’Ouest, que ce soit du capitalisme ou du communisme, doivent rendre compte de la direction spirituelle qu’ils ont prétendu exercer. Où est le « nouveau monde » annoncé par ces idéologies ? … Pourquoi la vaste majorité des peuples du monde s’enfonce-t-elle sans cesse  plus profondément dans la famine et la misère ?…

Cette question est liée non seulement aux vérités spirituelles dont la compréhension pourra donner naissance à une attitude nouvelle d’altruisme universelle, mais aussi à la nécessité d’éliminer les extrêmes de richesse et de pauvreté. Il s’agit là du terrain que l’on devra déblayer pour permettre la construction d’un  monde nouveau dans lequel nos descendants vivront heureux.

L’encouragement et le développement d’une telle attitude représente, en eux-mêmes, un élément clé de la solution. »  Extraits tirés de – Promesse de la Paix Mondiale -»


 

17/12/2015 : Mieux voir pour mieux vivre

« Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus. (Amélie Nothomb)

« Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée. » (Antoine de St Exupéry)

« Ô ami ! Dans la mer le voyageur voit une goutte et dans une goutte les secrets de  la mer. Ouvre le cœur de l’atome et vois ! En lui se trouve un soleil. Il voit la justice dans l’injustice, dans l’ignorance il perçoit maint savoir caché et dans la science, cent mille sagesses. »

(La vallée de la Connaissance – Baha’u’llah)

« La lumière existe dans l’obscurité. Ne voyez pas avec une vision obscure. » (Koan Zen)


 

03/12/2015 : Biodiversité et changement climatique

«  Les formes et les organismes des êtres dans chacun des règnes de l’univers sont innombrables et se comptent par myriades… Distinctes et différentes en soi, aucunes ne ressemblant exactement, ni par sa composition ni par ses détails à une autre…car il n‘y a pas de répétition dans la nature et le pouvoir de multiplicité ne peut être confiné à aucune forme donnée. Comme se serait déplaisant pour l’œil si toutes les fleurs et les plantes et les feuilles et les bourgeons et les fruits et les branches et les arbres de ce jardin étaient tous de même forme et de même couleur ! La diversité des teintes, des tailles et des formes enrichit et agrémente le jardin dont l’effet se trouve rehaussé… »

«  Dans la création physique, l’évolution se fait en passant d’un degré de perfection dans un autre. Le minéral passe dans le règne végétal avec ses perfections minérales, le végétal passe dans le monde animal en conservant ses perfections et ainsi de suite jusqu’au monde humain… »

«  L’homme possède une faculté profonde, un pouvoir qui lui permet de découvrir les secrets de la nature et de maîtriser l’environnement. En exerçant son pouvoir scientifique et intellectuel… Il peut modifier, changer et contrôler la nature selon ses propres désirs et ses besoins. Il a la responsabilité d’utiliser ce pouvoir à des fins utiles. L’exercice correct de cette responsabilité est la clé qui détermine si son génie inventif produit des résultats bénéfiques ou crée des ravages dans le monde matériel.»

«  La préservation des ressources de la planète est un domaine critique qui requiert une action unifiée.  Nous ne pouvons pas séparer le cœur humain de l’environnement qui lui est extérieur et dire qu’une fois que l’un ou l’autre aura changé, chaque chose sera améliorée. L’homme fait partie du monde. Sa vie intérieure façonne l’environnement et est elle-même profondément influencée par lui. L’un agit sur l’autre et chaque changement durable dans la vie de l’homme est le résultat de cette interaction.»

 (Sélections des écrits baha’is  sur « La Conservation des Ressources Terrestres »)


 

 

19/11/2015 : Connaissance qui es-tu ? 

 « Quelque aspect que revêt notre connaissance se tapit toujours au fond l’ivresse de connaître. » Yukio Mishima

« Voyez en l’homme une mine riche en pierres précieuses d’une valeur inestimable. Seule l’éducation peut l’amener à en livrer les trésors et permettre à l’humanité d’en profiter. » Baha’u’llah

« Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l’âme. » Aristote

« La connaissance est semblable à des ailes pour la vie de l’homme, à une échelle pour son ascension. Son acquisition incombe à chacun. L’homme doit se connaître lui-même et aussi connaître les choses qui l’élèvent ou l’abaissent. Toutefois, les sciences à acquérir sont celles qui peuvent profiter aux peuples de la terre et non celles qui commencent par des mots et se terminent par des mots. » Baha’u’llah

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein


 

 

05/11/2015 : L’impact de l’alimentation carnée sur notre environnement 

  « Le fait que l’homme puisse interférer dans les processus naturels et contrôler la nature lui donne également la responsabilité de la maîtriser avec sagesse.

Les problèmes de préservation de la nature ne proviennent pas seulement d’un manque de compréhension scientifique de la nature mais résultent en grande partie de problèmes sociaux ou structurels de la société actuelle.

Des changements nécessaires requièrent des modifications fondamentales dans la structure de la société humaine. Dans une telle société l’économie devrait fonctionner sur une base solide, utilisant les ressources renouvelables et recyclables et visant à l’efficacité de leur utilisation.

L’expérience prouve que le matérialisme est une façon de voir les choses,  de trouver des solutions pratiques mais à elles seules, bonnes intentions, connaissances pratiques, explications scientifiques et information ne suffisent généralement pas et semblent incapables de proposer des solutions acceptables  et durables pour traiter la sauvegarde de l’environnement et autres problèmes mondiaux.

Les baha’is voient le problème de la préservation de la nature dans une dimension spirituelle autant que matérielle “Chaque problème social peut être résolu à  l’aide de principes spirituels ou de ce que certains appellent des valeurs humaines. En fait l’environnement spirituel, l’environnement social et l’environnement physique de l’homme sont étroitement liés.

“Nous ne pouvons pas séparer le cœur de l’homme de l’environnement qui lui est extérieur et dire qu’une fois que l’un ou l’autre aura changé, chaque chose sera améliorée. L’homme est une partie organique du monde. Sa vie intérieure façonne l’environnement et est elle-même profondément influencée par lui. L’un agit sur l’autre et tout changement durable dans la vie de l’homme est le résultat de cette interaction.” (Extrait “Les Perspectives Baha’ies sur la Nature et l’Environnement” – Dr A.L. DAHL)

Les écrits Bahá’ís affirment aussi que la consommation de viande n’est pas nécessaire pour être en bonne santé: Pour ce qui est de consommer la chair animale ou de s’en abstenir, …il [l’homme] n’a pas besoin de viande, et il n’est pas obligé d’en manger. Même sans manger de viande, il vivrait avec la plus grande vigueur et la plus grande énergie… En vérité, tuer les animaux et manger leur viande est plutôt contraire à la pitié et à la compassion, et si quelqu’un peut se contenter de céréales, de fruits, d’huile et de fruits secs tels que pistaches, amandes etc., cela serait sans aucun doute mieux et plus plaisant. (‘Abdul-Bahá)


 

 

16/04/2015 : Une autre vision sur l’Amour et le couple

« Si l’humanité respirait le parfum de l’amitié et de l’amour, tout coeur compréhensif saisirait le sens de la vraie liberté et trouverait le secret de la paix et de la tranquillité.»  (Abdu’l-baha)

« La paix de l’esprit est sans aucun doute une affaire intérieure. Elle doit se fonder sur tes propres pensées, puis rayonner au dehors. C’est la paix de ton esprit qui te donnera une vue pacifique du monde. » (Bruce Davis)

« Voir, entendre, aimer la vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil. » (Charles Bobin)

« La vie n’est pas un livre. C’est une rencontre de forces, un réajustement d’équilibre, de croissements d’ellipses. » (Maurice Gagnon)

« La gentillesse est la résonnance la plus profonde, la vie de deux êtres qui ont le courage de s’aimer. » (Jean Michel Wyl)


 

19/03/2015 : Dieu et le Big Bang

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture. » (Hippocrate)

« Ne soyez pas effrayé d’être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment fort vous serez contraints par la science de croire en Dieu. »  (Lord Kelvin, physicien)

« Le sens et la joie dans ma science viennent dans les moments occasionnels où je découvre quelque chose de nouveau et où je me dis : ainsi c’est comme ça que Dieu a fait. » (Henry Fritz Schaefer, Prix Nobel de chimie)

« Ne doutez pas de l’existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l’univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu’elle soit à l’origine de ce monde avec toute sa diversité et l’harmonie et l’ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d’un Être éternel doué de sagesse et de volonté. »  (Sir Isaac Newton, astronome et physicien)

« Le monde est la création de Dieu, et les savants dans leur compréhension du monde reconstituent simplement les pensées de Dieu. Les savants ne sont pas des créateurs mais des découvreurs… La chose importante concernant l’acte de création est qu’elle révèle le Créateur. L’acte de création porte toujours la signature du Créateur. »   (William Dembski, philosophe, mathématicien, théologien)

« La nature en son essence est l’incarnation de mon nom, l’auteur, le créateur.  Ses manifestations sont diversifiées pour des causes variées et dans cette diversité il y a des signes pour les hommes de discernement. » (Baha’u’llah)


 

5/03/2015 : Santé, bien-être et nutrition

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture. » (Hippocrate)

« La santé est la meilleure des acquisitions; le contentement la meilleure des richesses. » (Proverbe Boudhiste)

« … La chose la plus nécessaire est le contentement en toutes circonstances. Ne cédez pas à la tristesse et au chagrin; ils causent les plus grandes misères. » (Pensée baha’ie)

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre; c’est cependant le plus mal gardé. » (Chauvot de Beauchêne)

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » (Voltaire)

« Le jour où des médecins hautement qualifiés auront réalisé la guérison des maladies par l’alimentation et prévu des nourritures simples, … il est certain que l’incidence des affections chroniques et de leur diversification diminuera et qu’ainsi, l’état de santé de toute l’humanité s’en trouvera très amélioré. » (Abdu’l-Baha)


 

02/04/2015 : Et si nous prenions un peu de hauteur ?

« Les connaissances des arts et des sciences sont pour l’être humain des échelons pour son ascension. »

« Le savoir lui confère l’honneur, la prospérité, la joie, la satisfaction, le bonheur et l’allégresse. »

« Si l’homme essayait de voler avec la seule aile de la science il tomberait rapidement dans la fange du matérialisme. »

« La science et la religion sont les deux ailes qui permettent à l’intelligence de l’homme de s’élever vers les cieux et à l’âme humaine de progresser.  Leurs connaissances sont complémentaires.»

(Extraits d’Ecrits Baha’is)


 

19/02/2015 : l’amour et le chant de l’âme

« Mon être était semblable à une statue inachevée ; l’amour m’a ciselé. Je suis devenu un homme. » (Muhammad Iqbal)

« J’entends ta voix dans tous les bruits du monde. » (Paul Eluard)

« En amour, tel mot, dit tout bas est un mystérieux baiser de l’âme à l’âme. »                    (Victor Hugo)

« Ô fils de l’esprit, brise ta cage et comme le phénix d’amour envole-toi au firmament de sainteté. » (Baha’u’llah)

« L’amour est la douce lumière céleste, le souffle éternel du Saint Esprit qui vivifie l’âme humaine. … L’amour est la plus grande loi qui régit ce puissant et céleste cycle, l’unique pouvoir qui relie les divers éléments de ce monde matériel… » (Abdu’l-Baha)


 

05/02/2015 : L’évolution de la conscience humaine 

« Transformer notre conscience individuelle c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. »  (Thich Nhat Hanh)

« L’intelligence est une faculté psychique en évolution. Elle permet d’élaborer progressivement toutes les structures matérielles de l’humanité. Grâce à son habileté technique, notre espèce s’adapte de mieux en mieux au monde. Les secrets de l’univers se dévoilent à son esprit.   Les facultés relatives à la conscience humaine, sont également en évolution. La sensibilité, l’amour, l’affection, la tendresse, l’amitié, la compassion, la contemplation, le bonheur, la joie etc. Le niveau de conscience et de sensibilité, se développe sans cesse dans l’humanité.   Ces 2 notions permettent à l’homme d’avancer vers la profondeur d’autrui. Elles optimisent ses relations et la subtilité de son ressenti. » (Mécanique Universelle)

« Le progrès est l’expression de l’esprit dans le monde physique. L’intelligence de l’homme, son pouvoir de raisonner, ses connaissances et son acquis scientifique sont des manifestations de l’esprit. Facultés, soumises à la loi inéluctable du progrès. Dans le monde de l’esprit, il n’y a pas de retour en arrière. Le recul est impossible, tout mouvement allant obligatoirement vers un état de perfection. » (Abdu’l-Baha)


Voici un commentaire de Denis, suite à la soirée qu’il a animée :

Compte rendu – Square Café jeudi 5 février 2015

Je souhaitais tous vous remercier de m’avoir permis de partager ce moment avec vous, car depuis mon propos s’est enrichi de vos réactions, de votre participation ou même simplement de votre présence.

Nous avons abordé ensemble la notion d’états de conscience en général et j’ai fait mention de trois états de conscience en particulier. États que j’ai par analogie, comparés à des continents.
Une manière de résumer l’état de conscience dans lequel je suis lorsque je me situe sur tel ou tel continent pourrait être : sur le premier continent, la conscience du rôle que j’ai à tenir, sur le second, la conscience des avoirs que je défends ou que je cherche à faire fructifier et pour le troisième : l’expérience que je suis / nous somme.

  • Le rôle que j’ai à tenir par rapport à la culture à laquelle je m’identifie, par rapport aux coutumes que j’ai choisi de perpétrer.
  • Mes avoirs que je défends. la famille que j’ai, le métier que j’ai, les biens matériels que j’ai, le savoir que j’ai, les références que j’ai, même le corps que j’ai et par lesquels je m’identifie et me définit.
  • L’expérience que nous sommes, le moment où nous quittons progressivement le monde de la forme pour rentrer dans celui de l’être.

Nous pouvons voir ces états de conscience comme un millefeuille. Je ne donne aucune notion de hiérarchie à ces états de conscience ni de valeurs. L’un n’est pas meilleur que l’autre, nous naviguons simplement d’un continent à l’autre en fonction de l’apprentissage que nous avons choisi de vivre dans cette vie, certains passant de l’un à l’autre allègrement, d’autre préférant demeurer plus longuement sur tel ou tel continent.

Alors à l’échelle de la conférence qu’est ce que ça pourrait donner ?
Si je suis plutôt sur un continent de conscience 1, je vais chercher à tout de suite confronter le propos à la tradition, à la coutume, à la vérité ancestrale à laquelle je suis identifié, est-ce que je peux entendre le propos, car il se rapproche du courant de pensée de ma tradition, de mes coutumes de ma culture ou bien dois-je le rejeter ?

Sur le continent de conscience 2, continent de conscience de l’individualité, je vais plutôt essayer de comprendre ce que peut m’apporter la conférence, si je suis d’accord, si je ne suis pas d’accord avec le propos, comment vais-je chercher à convaincre l’autre du bien fondé de mon raisonnement, ou bien au contraire quel bénéfice, pourrais-je tirer de telle ou telle remarque, comment faire mienne telle ou telle connaissance.

Dans un continent de conscience 3, ce d’accord pas d’accord, n’existe plus, ce qui est perçu par contre, c’est ce qui émerge de cette rencontre, ce qui émane de ces échanges et tout d’un coup, le contenu de la prestation, le propos, l’intervenant même ne sont que des prétextes à une rencontre et à l’émergence d’une nouvelle créativité entre les êtres que nous sommes.

Sachant cela, toute la difficulté va être de percevoir ce troisième continent de conscience, car contrairement aux deux autres, nous devons quitter le monde des formes pour le percevoir. Et comme la plupart d’entre nous, nous avons construit notre esprit d’analyse et notre mental à partir du monde des formes, du monde des représentations, nous avons même une expression pour ça : construire une forme de pensée. Quitter ce monde de représentation est très déstabilisant pour notre mental, et cela peut aller jusqu’à générer de l’angoisse, l’angoisse, à tort, de disparaitre parce que cela me demande de ne plus m’identifier aux formes, de ne plus m’identifier à l’individu que je suis.

Alors il existe des outils pour travailler ce nouveau regard, cette nouvelle perception et ce sera peut-être l’objet d’une conférence que je proposerais si cela intéresse certaines personnes.
En attendant, une analogie pour prendre conscience de l’expérience que nous vivons, l’expérience que nous sommes pendant un échange tel que celui que nous avons partagé au square café pourrait être par exemple lors d’une séance méditative, de visualiser une fumée qui émanerait de chaque individu et qui serait colorée par la qualité d’être de la personne. Au fil de nos interactions et de nos échanges, chaque fumée viendrait se mêler aux autres pour produire une fumée unique dont la teinte globale serait l’association de toutes les couleurs émanant de chaque individu, dont la qualité serait l’association de toutes les qualités d’être de chaque personne. Si je prends pleinement conscience de cette fumée, je peux alors percevoir une teinte véritablement nouvelle, une créativité véritablement nouvelle qui émerge et je commence à cheminer sur ce troisième continent. Et l’on voit bien que même si toute forme d’individualité semble avoir disparu dans cette fumée unique, cette fumée est pourtant constituée de l’intégralité des fumées émanant des qualités d’être de chaque individu, aucun individu n’a disparu, aucun individu n’est oublié, nous sommes à cet instant tous aussi important les uns que les autres. Cette fumée est l’association symbiotique de la qualité apportée par chaque individu. Ce qui savent, ce qui ne savent pas, ceux qui sont d’accord, ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui participent, ceux qui ne participent pas peut importe nous sommes alors dans cette fumée tous exactement aussi importants les uns que les autres.
Alors il est bien entendu assez facile intellectuellement de le concevoir à postériori, la difficulté et ce qui va véritablement nous demander une alchimie en nous-mêmes, une véritable transformation, une mutation, c’est d’être en mesure de percevoir cette fumée, sa teinte, sa qualité au moment même ou nous vivons l’expérience.

Maintenant si nous avons besoin d’exemple concret pour nous apercevoir que ce ne sont pas des trucs ésotériques, que ce n’est pas que de la pure spéculation, je citerais le cas de l’école 42 créée par le patron de Free : Xavier Neil. À l’école 42, nous avons là un exemple très concret de ce que l’émergence du continent de conscience 3 permet de mettre en oeuvre dans un domaine qui nous touche tous : l’éducation. L’école 42 est une réponse pour venir palier aux limites de l’éducation classique de plus en plus dépassée, car complètement le produit du continent de conscience 2. Je vous adresse le lien vers un petit reportage dans lequel on apprend que cette école nouvelle est en train de réinventer un modèle de pensée, un modèle d’apprentissage. On y constate que les polarités si chères au continent de conscience 2 que sont les professeurs, les énoncés et même le contenu des cours disparaissent complètement, au profit de l’émergence d’une créativité nouvelle. On retire le maître dans sa version classique maitre / élève. Et de ça, découle que tout le système de valeurs produit par le continent de conscience 2, tout ce système de valeur qui détermine si une personne est compétente ou pas, et bien ce système de valeur disparait complètement et permet de facto de lever les barrières de la différence, de changer en autre les règles de recrutement et de produire une collaboration qui n’aurait jamais été possible dans un continent de conscience 2.

On entrevoit également dans ce reportage une notion qui m’est très chère et que je développerais un jour peut être : L’harmonie par le conflit, une notion qui dit que du conflit naît l’harmonie, du conflit naît une nouvelle forme d’intelligence, une créativité nouvelle.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous remercie encore pour cet échange.

Voici le lien :
https://www.dailymotion.com/video/x2fzbbs_we-love-entrepreneurs-a-42-on-enleve-les-profs-pour-que-les-gamins-creent-seuls-leur-chemin_tech?start=2


 

22/01/2015 : Quel avenir pour nos déchets?

« Tant de mains pour transformer le monde et si peu de regards pour le contempler. » (Julien Cracq)

« Nous nous sommes enrichis de l’utilisation prodigue de nos ressources naturelles et nous avons de justes raisons d’être fier de notre progrès. Mais le temps est venu d’envisager ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand les sols auront été appauvris et lessivés vers les fleuves, polluant leurs eaux, dénudant les champs…» (Théodore Roosevelt)

« Bien que le monde de la nature ait besoin de se développer, l’approche par l’homme de ce développement doit être tempéré par la modération, un engagement à protéger « l’héritage des générations futures » (Shoghi Effendi)

« L’homme possède une faculté profonde que les plantes et les animaux n’ont pas, un pouvoir qui lui permet de découvrir les secrets de la nature et de maîtriser l’environnement. Il a la responsabilité particulière  d’utiliser les pouvoirs que Dieu lui a donnés à des fins positives. L’exercice correct de cette responsabilité est la clé qui détermine si son génie inventif produit des résultats bénéfiques ou crée des ravages dans le monde matériel. » (‘Abdu’l-Bahá)

« La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la  mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. » (Pierre Rabhi)


 

 

18/12/2014 : Musique et éducation

« La musique et une belle mélodie sont des ailes pour l’esprit et l’âme en tressaille de joie. Même si les sons ne sont que vibrations dans l’air affectant le nerf acoustique et que ces vibrations ne sont elles-mêmes que des phénomènes fortuits transportés à travers l’atmosphère, voyez comme, malgré tout, elles nous remuent le coeur. La musique et la mélodie bien qu’elles soient matériel sont connectés avec le spirituel. » (Abdu’l-Baha)

 « La musique donne une âme à nos cours et des  ailes à la pensée. » (Platon)

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » (Oscar Wilde)

 « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » (L. van Beethoven)

 « Quand je songe au bienfait de la musique, à la richesse qu’elle apporte, à la noblesse qu’elle confère, à l’accent qu’elle met sur nos pensées, nos sentiments et nos émotions , je m’étonne que son enseignement ne soit pas, absolument, obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance. » (Georges Duhamel)


 

04/12/2014 :  La paix commence par l’éducation

« Un langage bienveillant est l’aimant qui attire le cœur de hommes. C’est le pain de l’esprit, il revêt les mots de signification, il est la fontaine d’où coule la lumière de la sagesse et de l’intelligence. »  (Pensée Baha’ie)

« L’éloge est sans doute la façon la plus efficace de communiquer les valeurs d’adultes aux enfants.  L’expression de plaisir de la part des adultes est le moteur le plus efficace de la petite enfance. »  (S.Rimm)

« Donner trop de réponses immédiates à l’enfant peut être assommant. Laissez donc l’enfant réfléchir un peu. » (Abdu’l-Baha)

 « Voyez en l’homme une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur. Mais seule l’éducation peut l’amener  à révéler ses trésors et permettre à l’humanité d’en profiter. »  (Pensée baha’ie)


 

20/11/2014 : L’eau

« Combien resplendissantes sont les lumières de connaissance qui brillent dans un atome, et combien vastes les océans de sagesse qui s’enflent et s’agitent dans une goutte d’eau. » (Pensée baha’ie)

« Unie à l’océan, la goutte d’eau demeure. » (Proverbe indien)

« Lorsque la science médicale aura atteint la perfection, les traitements feront usage de denrées, d’aliments, de fruits savoureux, de légumes, et utiliseront des eaux de provenances variées, amenées à diverses températures. » (Pensée baha’ie)

« La force de l’eau vient de la source. » (Proverbe persan)

« Le temps est aujourd’hui venu de reprendre courage et de ranimer les déprimés par les brises rafraîchissantes de l’amour et dans les eaux vives de l’amitié et de la charité. » (Pensée baha’ie)


Laisser un commentaire